Applications AV
Pour les intégrateurs AV désireux de se plonger dans la production virtuelle, il existe de nombreuses applications potentielles dans divers secteurs verticaux.
Mais pour le monde AV commercial, les technologies de production virtuelle font généralement référence à "l'utilisation de cette technologie dans un environnement de diffusion où les données de capteurs et les systèmes de rendu en temps réel sont combinés avec des murs LED et un éclairage cartographié pour créer un monde virtuel entièrement réalisé, en caméra, en temps réel," selon Matt Ward, dans un article pour frame:work.
La production virtuelle mélange les techniques de production vidéo physiques avec de nombreuses capacités virtuelles pour créer des médias dynamiques. Dans les cas les plus haut de gamme, des moteurs de jeux vidéo sont utilisés pour concevoir des environnements 3D photoréalistes et les rendre en temps réel afin qu'ils puissent être explorés par des caméras suivies se déplaçant à travers le monde virtuel. Il est également possible d'utiliser du contenu 2D. L'environnement virtuel est affiché en temps réel sur des murs vidéo à grande échelle ou des écrans de projection utilisés comme arrière-plans pour des scènes de toutes tailles et échelles.
Fondamentalement, c'est comme une configuration de fond vert beaucoup plus avancée et potentiellement coûteuse - avec la principale différence étant que le fond virtuel généré par ordinateur et interactif est vu et capturé en direct, en temps réel, au lieu d'être ajouté en post-production. Ainsi, toute personne présentant à l'intérieur de l'espace se sent réellement entourée par la conception scénique virtuelle, au lieu de se voir demander d'imaginer qu'un mur vert géant est une chaîne de montagnes, un paysage marin ou un vaisseau spatial.
En raison des environnements immersifs, en direct et interactifs qu'ils créent, ces scènes virtuelles peuvent sembler plus "réelles" que virtuelles. Cela est utile pour les présentateurs, artistes et producteurs qui peuvent voir quelque chose de proche du produit final juste là, en direct, tout autour d'eux. Sauf dans les cas où une couche de graphiques ou de contenu AR est ajoutée au produit final - ces détails supplémentaires ne seront visibles que dans le flux en direct ou la sortie enregistrée, à moins que l'image composite en direct ne soit affichée sur des écrans de Magnification d'Image (IMAG) ou d'autres moniteurs dans l'espace, permettant aux présentateurs de voir et d'interagir avec toutes les couches au fur et à mesure qu'elles sont ajoutées en temps réel.
Entreprise
Depuis les premiers jours de la production virtuelle, les clients corporatifs et d'entreprise ont vu le potentiel de la technologie pour distinguer leur marque en utilisant le marketing, les ventes, les médias sociaux, les réunions, la diffusion en direct et le contenu de formation. Beaucoup d'entreprises avaient déjà des studios de niveau diffusion avancés en interne. Il était donc naturel pour eux de faire le saut vers un processus de production qui leur permettrait d'en faire encore plus dans ces espaces dédiés.
Mais la bonne nouvelle, c'est que ce ne sont pas seulement les grandes entreprises qui peuvent le faire. Les espaces de production virtuelle n'ont pas nécessairement à être gigantesques. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire même dans une configuration de 10' x 10', grâce à l'extension de décor et à tous ces effets visuels en caméra. Pour une configuration compacte, utilisez un serveur de médias 2D de base pour la lecture, et optez pour des arrière-plans principalement standard.
En termes d'emplacement, parfois tout ce dont vous avez besoin est un bureau vide ou une salle de conférence. Selon la quantité d'espace et le budget, une gamme d'options de volume est disponible. Il est possible de faire un fond d'écran à un écran, une configuration d'angle à deux murs ou une configuration LED à trois côtés. Si vous avez un espace aussi grand qu'un véritable studio de diffusion, optez pour l'entourage complet à 360 degrés avec des plafonds et des sols LED. Installez quelques racks de production, commutateurs et stations de montage, et maintenant vous réutilisez l'espace de bureau sous-utilisé pour que vos clients produisent du contenu qu'ils auraient externalisé ou pour lequel ils auraient payé des studios.
Avec la production virtuelle, votre client peut rendre les réunions, les lancements de produits, la formation et le recrutement bien meilleurs en les aidant à :
- Produire des arrière-plans qui peuvent changer avec l'environnement, et fournir également un éclairage et d'autres effets qui amélioreront tout type de production vidéo.
- Pour les actifs de vente centrés sur les produits, créer des vidéos de style de vie, du contenu saisonnier, ou une année entière de médias sociaux sans beaucoup de construction de décor ou de vols vers d'autres climats et villes. Si votre client peut créer les actifs 3D pour faire croire qu'il est à Chicago un jour de neige, puis changer la scène pour une plage de Miami, alors il peut faire n'importe quoi.
- Économisez également de l'argent sur la post-production. Avec tout capturé en caméra, en direct, en une seule prise, il n'est pas nécessaire de revenir en arrière et de remplacer les arrière-plans, comme vous le feriez dans les productions avec fond vert.
- Faire en sorte que les lancements de produits et les démos semblent réels. Rendez-le interactif, avec un mélange d'accessoires physiques et de contenu virtuel. Peut-être que le présentateur pourrait être devant un plancher d'usine, montrant les caractéristiques de quelque chose de tout juste sorti de la chaîne de montage. Utilisez un objet physique, puis ajoutez des superpositions numériques pour zoomer sur les détails. Ou créez n'importe quel environnement de salle d'exposition qui aidera à raconter l'histoire.
- Personnaliser facilement le contenu avec des logos de sponsors et d'autres graphiques, en direct et en temps réel.
- Créez un environnement de simulation pour la formation et le développement.
- Élevez une réunion de tous les employés en quelque chose de différent de toutes les autres réunions vidéo auxquelles les employés assistent chaque jour.
- Créez des salles identiques aux deux extrémités d'un appel vidéo pour un environnement plus fluide.
- Réutilisez les actifs numériques pour des applications VR, des simulations, ou dans une application 2.5D où l'actif 3D peut être exploré via un navigateur web.
Églises
Les églises sont une application intéressante, car une grande partie de la production sera en fait plus proche d'une performance en direct. Plutôt que de simplement créer du contenu destiné à la caméra et/ou au public en streaming, il y aura aussi des personnes dans la salle, voyant les murs LED et les décors. Heureusement, pour tirer le meilleur parti des effets visuels en caméra, utilisez simplement les écrans IMAG pour montrer les images composites. Tout ce dont vous avez besoin est une caméra suivie et vous êtes déjà presque prêt pour une configuration de production virtuelle. Et bien sûr, le contenu augmenté sera excellent pour les téléspectateurs en ligne.
Enseignement supérieur
Les collèges, écoles et universités peuvent utiliser la production virtuelle comme ressource utile pour différents sujets. Elle peut être utilisée comme outil pédagogique par les départements de théâtre, de cinéma et de communication pour aider à préparer les étudiants au monde du travail en évolution. De nombreuses universités construisent également des volumes LED à utiliser pour les nouveaux départements de technologie créative et de divertissement immersif.
Et il existe de nombreuses autres possibilités, notamment :
- Contenu interactif combinant des matériaux physiques avec des modèles 3D pouvant être explorés en temps réel
- Environnements de simulation et de formation immersifs
- Médias sportifs, émissions, conférences de presse et promotions d'équipe
- Efforts de recrutement et de fidélisation
- Opportunités de collaboration et commerciales pour l'industrie locale, qui pourrait emprunter ou louer l'espace
- Créer un environnement de simulation pour la formation et le développement