Mettez à niveau votre navigateur à la nouvelle version d’Edge ou utilisez Chrome, Firefox ou Safari. Pour une meilleure expérience, Internet Explorer ne sera plus pris en charge après le 12 mars. close button

Les systèmes de vidéosurveillance sont le plus couramment utilisés pour la sécurité publique et la prévention du crime. Toutefois, ils peuvent être très utiles pour plusieurs autres applications n’étant pas directement reliées aux crimes. Grâce aux analyses avancées et à la possibilité de relier les réseaux à Internet, ces systèmes sont devenus plus polyvalents et dynamiques.

Par exemple, les industries telles les soins de santé et le commerce de détail peuvent exploiter des applications spécialisées, comme une surveillance des patients âgés à la maison ou une mesure du trafic des clients. D’autres utilisations plus générales peuvent inclure une aide à la formation des employés, une mesure des vas-et-viens, une sécurité des employés accrue et une meilleure réponse à des litiges.

Utilisations dans le secteur des soins de santé

Les institutions de soins de santé peuvent installer des caméras panoramiques offrant une vision à 360 degrés et des données d’analyse vidéo dans leur système de surveillance afin de les aider à réaliser leurs objectifs opérationnels. Cela peut inclure la détection des patients à qui on n’a pas répondu dans les délais prévus, en fonction de leurs besoins de soins. Ainsi, il sera possible d’alerter le personnel approprié pour ce faire.

Les systèmes de surveillance peuvent aussi servir à analyser le trafic des patients et des visiteurs dans l’objectif de réduire les temps d’attente. En outre, un système de vidéosurveillance disposant de la bonne solution d’analyse vidéo pourra être installé dans la maison d’un patient âgé afin de détecter en temps réel les chutes et les cas d’immobilisation.

Utilisation dans le commerce de détail

Un système de vidéosurveillance doté d’analyses vidéo avancées peut se révéler très utile pour les opérations de commerce de détail. Les détaillants pourront ainsi utiliser les enregistrements de vidéosurveillance pour surveiller le trafic des clients ou déterminer les moments et les jours les plus achalandés. Ils pourront également exploiter les données vidéo afin d’analyser les allées avec le plus ou le moins de visites et de déterminer les habitudes et les comportements des clients.

Du point de vue de la gestion des employés, les systèmes de vidéosurveillance peuvent faciliter la création d’un horaire de travail plus efficace afin de disposer du personnel approprié pendant les heures les plus occupées. De plus, les données vidéo peuvent servir à améliorer la productivité des employés et à rationaliser les procédés opérationnels grâce à une surveillance active de l’équipement et des systèmes.

Formation et sécurité des employés

Les fabricants peuvent exploiter les systèmes de vidéosurveillance dans le but de vérifier que les employés respectent les protocoles et les règles de sécurités applicables. Ainsi, ils pourront déterminer si des améliorations ou de la formation supplémentaire sont nécessaires. Les caméras IP, combinées à des analyses pertinentes, peuvent aviser les employeurs des accès non autorisés aux zones restreintes ou aux endroits non sécuritaires des sites.

Le personnel technique et d’entretien d’entrepôt ou des opérations de fabrication peuvent aussi exploiter les systèmes de vidéosurveillance afin de détecter si de l’équipement nécessite une réparation et les cas d’utilisation non sécuritaire. En identifiant de façon proactive les problèmes ou les problèmes potentiels, les employeurs pourront assurer la sécurité des travailleurs et éviter les blessures.

Surveillance du trafic

Les systèmes de vidéosurveillance connectés aux caméras extérieures sont un moyen efficace de surveiller le trafic. Les données recueillies des caméras peuvent servir à une variété d’applications. Cela peut comprendre ce qui suit:

Signalement des congestions – Les caméras placées dans les zones de congestion sont communes, et les vidéos ainsi enregistrées peuvent être transmises aux stations de radio et de télévision afin d’offrir des informations pertinentes aux automobilistes. Ces caméras sont typiquement positionnées sur les autoroutes et les grandes routes et aux intersections d’importance afin d’enregistrer la congestion et les accidents.

Prolongation de route – Les données recueillies des caméras de trafic aident à surveiller les flux et les motifs de trafic sur les routes et les autoroutes sous la responsabilité des ministères du Transport. Ces données jouent un rôle important pour déterminer où se concentrer pour le développement et la construction de routes.

Conduite sécuritaire – Lorsque les caméras sont installées à certaines intersections clés, elles peuvent encourager une conduite plus sécuritaire, tout en décourageant les infractions.

Réponse à des litiges

Compte tenu de la fréquence des poursuites et des litiges, il est important que les personnes et les entreprises se protègent des poursuites injustifiées. Les enregistrements vidéo des caméras peuvent être très précieux dans le cas où une organisation est menée en justice en raison d’une blessure ou d’un décès d’employé.

Dans certaines situations, l’événement peut être le résultat d’une violation d’une règle ou d’une procédure de sécurité par l’employé. Si tel est le cas, un enregistrement vidéo provenant des caméras pourra servir de preuve de violation ou de négligence. Ainsi, cela pourra aider à protéger l’organisation contre une poursuite injustifiée.

Recherche par observation

Que ce soit dans un zoo, dans un laboratoire ou même dans la nature, les systèmes de vidéosurveillance jouent un rôle essentiel pour l’étude du comportement animal et les tendances associées. Les scientifiques effectuant de la recherche peuvent employer les enregistrements des caméras de sécurité, de jour comme de nuit, afin d’enregistrer à distance le comportement animal, qui pourrait être différent dans le cas où un humain serait à proximité.

Du point de vue de la recherche, les caméras de surveillance et les enregistreurs peuvent servir dans à peu près tout type de recherche par observation nécessitant une surveillance à long terme, peu importe le moment de la journée, y compris les besoins de sommeil (de l’animal ou de l’humain), les rituels d’accouplement, les comportements de reproduction, les réactions aux médicaments et les essais cliniques.

Conclusion

Les utilisations des systèmes de vidéosurveillance dépassent largement le cadre de la prévention du crime. Bien que cette dernière continue d’être l’application courante la plus évidente, les analyses vidéo évoluées et la connectivité réseau permettent aux systèmes de surveillance d’offrir des possibilités pour une vaste gamme d’applications non liées aux crimes.


 
close button