Mettez à niveau votre navigateur à la nouvelle version d’Edge ou utilisez Chrome, Firefox ou Safari. Pour une meilleure expérience, Internet Explorer ne sera plus pris en charge après le 12 mars. close button
    Que ce soit pour un domicile ou une propriété commerciale, une rétroinstallation peut représenter une bonne idée. En associant de nouvelles technologies à des appareils existants, à des systèmes d’automatisation ou à des électroménagers, les propriétaires de maison et d’entreprise peuvent profiter de certains avantages, comme des économies d’énergie, une réduction des coûts opérationnels et des gains d’efficacités grâce à une rétroinstallation.

    Qu’est-ce qu’une rétroinstallation?

    Le terme rétroinstallation correspond à l’installation ou à l’ajout d’un appareil ou d’une fonctionnalité à un domicile ou à un bâtiment d’entreprise, après la construction du bâtiment en question, y compris lorsque le câblage existant n’est pas suffisant. Les solutions de rétroinstallation permettent aux propriétaires de maison ou d’entreprise de conserver les aspects pratiques des technologies initiales, tout en profitant d’une mise à niveau grâce à de nouveaux appareils offrant un important rendement du capital investi.

    Pourquoi choisir une rétroinstallation?

    Les systèmes de vos clients sont souvent anciens. Sinon, vos clients souhaitent peut-être profiter des dernières technologies, que ce soit dans leur demeure ou leur entreprise. Plutôt que de remplacer complètement les systèmes, une rétroinstallation présente une solution moins coûteuse et moins intrusive pour vos clients. Une rétroinstallation est également une occasion d’améliorer substantiellement vos activités, notamment dans les installations commerciales. Certains clients auront besoin de mettre à jour plusieurs emplacements, ce qui nécessitera un travail en différentes phases. De la sorte, vous profiterez d’une relation prolongée avec votre client.

    Rétroinstallations pour clients résidentiels

    Avant de procéder à une rétroinstallation et à l’installation d’appareils de domotique dans des demeures plus anciennes, il existe quelques facteurs à considérer. Un réseau Wi-Fi peut ne pas être suffisant pour prendre en charge l’ajout d’appareils. Les maisons plus anciennes ont souvent des murs épais, ou encore des obstacles peuvent nuire à la couverture du signal, même avec l’utilisation de prolongateurs ou de répéteurs. Dans de tels cas, un système de domotique peut exploiter un réseau maillé interne, qui mise sur l’utilisation de fréquences différentes de celles employées par le Wi-Fi.

    Toutefois, si vos clients sont prêts pour un projet de réacheminement de câblage, cela vous offre également une excellente occasion rentable. Pourquoi opter pour un réacheminement du câblage, comparativement à choisir un réseau maillé? L’installation de câbles peut aider à préserver l’énergie et offrir une meilleure fiabilité et une meilleure performance. Par exemple, en changeant les câbles Cat5 pour des câbles Cat6, vous pouvez offrir à vos clients la possibilité d’utiliser autant d’appareils que souhaités dans la demeure, tous en assurant de meilleures caractéristiques de fiabilité et de performance.

    Un projet de rétroinstallation présente aussi des possibilités d’installation d’appareils de domotique. Par exemple, des thermostats, des sonnettes de porte vidéo, des haut-parleurs et de l’éclairage extérieur. Dans tous les cas, il est important de garder à l’esprit les défis susmentionnés concernant les câblages plus anciens. Ainsi, assurez-vous que le réseau maillé sans fil peut prendre en charge les nombreux appareils de la demeure. Si ce n’est pas le cas, un nouveau câblage devra être acheminé, en plus des appareils de la rétroinstallation.

    Rétroinstallations pour clients commerciaux

    Plusieurs avantages des rétroinstallations associés aux propriétaires résidentiels s’appliquent aussi aux propriétaires d’immeubles commerciaux. Avec l’utilisation des thermostats intelligents et des systèmes automatisés de chauffage et de climatisation dans le cadre d’un projet de rétroinstallation, de nombreux propriétaires de bâtiment profitent d’importantes économies d’énergie et de réduction des coûts opérationnels, ainsi que plusieurs autres avantages.

    Une possibilité de rétroinstallation, qui s’applique à la fois à vos clients résidentiels et commerciaux, concerne les systèmes de sécurité sans fil. Un système d’intrusion sans fil ne nécessite pas l’installation de câbles à partir du panneau de commande, sauf pour les besoins en alimentation. De la sorte, vous pourrez installer rapidement de nouveaux appareils sans fil, ce qui fera économiser de l’argent à votre client. De plus, votre installation sera ainsi plus rapide. Il existe cependant des environnements où il est impossible d’acheminer des câbles. Dans un tel cas, un système de sécurité sans fil devient l’option idéale.

    Les systèmes de sécurité sans fil simplifient également les améliorations à venir. Les installateurs peuvent de la sorte facilement ajouter de nouveaux points de protection, comme des détecteurs de mouvement, à la plateforme. Cela offre des avantages économiques importants et ajoute de la valeur au système en général. De plus, la fiabilité des dispositifs sans fil est de nos jours bien supérieure à ce qu’elle était il y a quelques années.

    Une autre occasion de rétroinstallation concerne les systèmes de contrôle d’accès. Bien souvent, les clients souhaitent améliorer leur système actuel pour intégrer plus d’utilisateurs ou encore pour profiter des fonctionnalités et des capacités ajoutées par une mise à niveau. Par exemple des solutions sans contact et l’utilisation des données d’identification mobiles. Certaines entreprises peuvent également vouloir remplacer leur système à bande magnétique afin d’utiliser un lecteur de cartes de proximité, à titre d’exemple. Il existe de nombreuses possibilités de rétroinstallation pour les applications de contrôle d’accès, et celles-ci peuvent générer des revenus supplémentaires pour vous.

    En raison des modifications apportées aux codes de sécurité ou des exigences en matière d’assurance, la rétroinstallation de l’équipement de sécurité en cas d’incendie est un choix populaire pour les propriétaires de bâtiment commercial. Les propriétaires peuvent ainsi respecter le Code grâce à une rétroinstallation des commutateurs d’alarme d’incendie, des panneaux de commande d’incendie, des systèmes d’évacuation vocaux et plus encore. Avec le bon équipement et le bon plan de sécurité en cas d’incendie, vos clients pourront accueillir leurs employés en toute sécurité tous les jours et respecter les codes en vigueur.

    Vos clients commerciaux pourraient également souhaiter mettre à niveau leurs systèmes de vidéosurveillance. En passant d’un système en circuit fermé analogique à des caméras dôme IP se connectant à un réseau local, les clients pourront voir les enregistrements à partir de plusieurs emplacements à la fois, tout en profitant d’une meilleure qualité d’image, d’une meilleure résolution et de bien d’autres avantages. Grâce à un changement simple, les possibilités offertes à vos clients pour leurs systèmes de vidéosurveillance sont grandement améliorées.

    Peu importe le type de rétroinstallation, de tels projets présentent d’importantes possibilités d’améliorer les revenus des installateurs. Grâce à une rétroinstallation, vous pouvez offrir à vos clients une solution simple et abordable intégrant les nouvelles technologies.

      close button