Mettez à niveau votre navigateur à la nouvelle version d’Edge ou utilisez Chrome, Firefox ou Safari. Pour une meilleure expérience, Internet Explorer ne sera plus pris en charge après le 12 mars. close button

A Un système de vidéosurveillance est un composant essentiel pour la protection intérieure et extérieure des structures, y compris les installations, les bâtiments et les résidences. Les caméras de sécurité peuvent faciliter la surveillance de la variété des activités se déroulant sur une propriété. Avant d’installer une de caméras de sécurité, vous devrez vous assurer de disposer d’une source d’alimentation fiable. L’alimentation des caméras de sécurité à faible tension est plus qu’une question de branchement. Savoir le type d’alimentation à utiliser dépendra de plusieurs facteurs, comme le nombre de caméras, la tension nécessaire et l’emplacement de chaque appareil.

Types d’alimentation des caméras de sécurité

Les applications modernes, comme les systèmes de télévision et de caméras en circuit fermé, nécessitent une alimentation de haute qualité offrant une transition de tension transparente afin de prévenir d’endommager les appareils. De plus, ces systèmes devront offrir une tension de sortie ajustable. Pour assurer un fonctionnement adéquat de vos caméras de sécurité, voici quelques configurations d’alimentation adaptées aux caméras en circuit fermé, comme les caméras IP, HDoC, factices et analogiques.

Adaptateur d’alimentation − Un adaptateur d’alimentation

est la façon bien connue pour alimenter les installations de sécurité. Sélectionnez ce type d’alimentation lorsque votre système en circuit fermé présente moins de cinq caméras. Il existe différents types d’adaptateurs, y compris les adaptateurs CA (courant alternatif), CC (courant continu) et CA/CC.

Vérifiez les exigences de compatibilité de vos caméras pour savoir quel adaptateur utiliser et éviter d’endommager vos appareils.

Boîte d’alimentation − Si vous optez pour une approche plus organisée, envisagez une boîte d’alimentation. Cette méthode protège les caméras de sécurité des problèmes de grillage, de fusible de ligne et de surcharge, tout en conservant les câbles et les fils à un endroit sécurisé. Les boîtes d’alimentation permettront de sauver du temps si vous utilisez plus de quatre caméras pour votre système de sécurité.

ASI − Une alimentation sans interruption (ASI) est une autre excellente option qui favorise la fiabilité, la sécurité et la surveillance des caméras en circuit fermé. Ce système offre une alimentation suffisante pour les caméras en cas de panne de courant.

PoE (Power over Ethernet) — Grâce à la technologie PoE, l’alimentation et le signal réseau sont acheminés aux appareils au moyen d’un seul câble. De la sorte, il ne sera pas nécessaire d’utiliser des câbles supplémentaires pour les caméras IP. PoE offre une installation simple et permet de sauver du temps et de l’argent lors d’une installation de projet.

Alimentation par batterie − Ce type d’alimentation, sans fil et rapide, facilite l’installation de votre système en circuit fermé, et vous n’aurez pas de fouillis de fil à gérer. Une telle alimentation a l’avantage de fonctionner même en cas de panne de courant. Par contre, le désavantage est la contrainte d’avoir à recharger les batteries.

Alimentation solaire − Tout comme dans le cas des caméras alimentées par batterie, les caméras de sécurité solaires sont une autre option sans fil fiable, avec l’atout supplémentaire d’être écologique et de convenir aux lieux sans source d’alimentation externe. Ce type de configuration nécessite un panneau solaire et des caméras de sécurité pouvant être alimentées par des batteries rechargeables.

Quelle tension choisir?

Pour assurer un fonctionnement adéquat de vos caméras de sécurité, celles-ci nécessitent une alimentation de haute qualité avec une tension uniforme. De plus, vous vous assurerez ainsi une durabilité optimale. Si vous vous demandez quelle est l’alimentation nécessaire au fonctionnement de vos caméras de sécurité, n’hésitez pas à consulter les spécifications. Quelle est la tension nécessaire? Plus la tension est élevée, plus le risque de perte de données est faible. Les caméras de sécurité à basse tension utilisent typiquement trois catégories de tension : 12 VCC, 24 VCA et 120 VCA.

12 VCC − Il s’agit de la tension la plus commune. Elle convient à pratiquement toutes les caméras de sécurité. Considérez ce type de tension lorsque vous installez un système de caméras de sécurité à l’extérieur où les distances parcourues sont grandes, car cela peut mener à des baisses de tension.

24 VCA − Ce type de tension offre de meilleures distances, comparativement à une alimentation 12 VCC. De la sorte, une caméra de sécurité à basse tension dotée d’une alimentation 24 VCA n’aura pas besoin d’être installée à proximité d’une prise de courant. Si votre client demande une installation à l’extérieur, il s’agit d’une excellente option dans ce cas.

120 VCA − La plupart des appareils domestiques utilisent ce type de tension à l’intérieur. Si les caméras de sécurité sont éloignées les unes des autres, alors il se peut qu’une tension plus élevée soit nécessaire. Vous pouvez opter pour une tension jusqu’à 220 VCA pour alimenter plusieurs caméras. Sinon, assurez-vous que les appareils sont à proximité d’une prise de courant.

Fonctionnalités à considérer

Protection − Les pannes de courant peuvent survenir à tout moment, et les pertes de données provenant des caméras de sécurité peuvent alors devenir un problème (plus important que ce que votre client pourrait anticiper). C’est pourquoi il est essentiel d’avoir des batteries de secours pour assurer le fonctionnement continu de votre système de sécurité, même dans les situations imprévisibles.

Un parasurtenseur vous offre une meilleure tranquillité d’esprit durant et après l’installation. Cet appareil sert à protéger les caméras de vidéosurveillance sensibles durant les pointes de tension, qui risquent de réduire la durée de vie des caméras. On recommande d’utiliser des parasurtenseurs pour les caméras en circuit fermé, les enregistreurs vidéo, les écrans et autres appareils réseau nécessaires pour la tâche de surveillance.

Règle du 80 % − Afin d’éviter de surcharger le système, une bonne règle empirique est la règle du 80 %. Cela signifie que vous devriez utiliser 80 % de la capacité maximale de l’alimentation pour assurer la durabilité de l’alimentation et éviter les surcharges.

Baisse de tension − Une baisse de tension survient lorsqu’il y a une résistance continue dans un circuit. Celle-ci peut être causée par un câble trop long, une faible tension ou une augmentation de la charge. Pour éviter ce genre de problème, utilisez des câbles d’alimentation plus gros. Vous éviterez ainsi d’endommager l’équipement et certains risques de sécurité potentiels.

Aide supplémentaire

L’équipe de conception de système d’ADI fournit des recommandations et des connaissances sur les meilleures pratiques afin d’assurer une intégration réussie des systèmes. Notre équipe d’experts peut aider les détaillants et les installateurs à trouver les bons produits, les bonnes solutions et les technologies adaptés à la tâche. De plus, nous offrons des connaissances pratiques et une tarification qui permettront de faciliter le processus.

close button