Mettez à niveau votre navigateur à la nouvelle version d’Edge ou utilisez Chrome, Firefox ou Safari. Pour une meilleure expérience, Internet Explorer ne sera plus pris en charge après le 12 mars. close button

Les systèmes audio multipièces sont de plus en plus accessibles aux clients résidentiels. Les avancées technologiques, notamment le sans fil, facilitent la mise en œuvre de tels systèmes. De plus, les clients souhaitent de plus en plus disposer d’un système audio multipièces dans leur demeure.

Nous sommes à une époque où les gens veulent passer plus de temps libre dans leur demeure. Ainsi, les produis et services qui peuvent augmenter le confort à la maison ou augmenter les options de divertissement ont la cote.

Qu’est-ce qu’un système audio multipièces?

Un système audio multipièces est essentiellement un réseau d’appareils constitué des éléments suivants : récepteurs AV, haut-parleurs, amplificateurs and barres de son. Un tel système permet de lire de la musique, des livres audio, des podcasts, des stations radio locales et d’autres contenus à partir d’un appareil central, comme un téléphone intelligent ou une tablette. La plupart des systèmes audio multipièces, même les plus haut de gamme, tendent maintenant à être sans fil. Les systèmes sont ainsi plus dynamiques et faciles à gérer en termes de nombre de pièces couvertes ou de disposition des haut-parleurs.

Selon la configuration choisie pour votre client, ce dernier aura la possibilité d’écouter différents contenus dans les pièces, de diffuser la même musique partout ou encore de sélectionner les pièces particulières où le son sera diffusé.

La musique lue à partir d’un système audio multipièces pourra provenir de la collection musicale personnelle du client, d’un serveur de musique, d’un stockage en réseau (NAS), d’un lecteur USB, d’un ordinateur ou d’un service de diffusion accédé à partir d’un téléphone ou d’une tablette.

Fonctionnement d’un système audio multipièces

Les systèmes audio multipièces fonctionnent essentiellement de deux façons. Ils peuvent créer des réseaux maillés internes ou encore utiliser le réseau Wi-Fi existant du client.

1. Systèmes créant un réseau adapté fermé. Un système audio multipièces qui crée un réseau maillé devra initialement se connecter au réseau Wi-Fi du client. Toutefois, par la suite, un réseau fermé sera établi pour le système, sans passer par le réseau Wi-Fi. Cette méthode tend à créer un système plus robuste.

2. Systèmes utilisant le réseau Wi-Fi existant. Les systèmes audio multipièces qui se connectent au réseau Wi-Fi à domicile du client reposent sur la force et la stabilité de celui-ci. Ainsi, gardez à l’esprit que la bande passante du réseau pourra être directement affectée.

Bien que la plupart des systèmes exploitent exclusivement une connectivité Wi-Fi, d’autres offrent d’autres possibilités, comme une connectivité Bluetooth. Différents systèmes peuvent fonctionner avec différentes plateformes. Celles-ci déterminent l’expérience de l’utilisateur et le fonctionnement du système multipièces. Elles dictent également les possibilités d’agencement des haut-parleurs et des autres composants au sein du système.

Quels sont les produits nécessaires?

Dans le cas des systèmes audio multipièces sans fil, il est essentiel d’avoir une Wi-Fi forte et robuste. Cela assurera une bonne qualité du son et une connexion continue entre les produits. L’utilisateur devra également disposer d’une tablette ou d’un appareil mobile (Android ou iOS) pour utiliser une plateforme propriétaire, comme AirPlay ou Google Chromecast. Sinon, l’utilisateur a le choix d’installer l’application associée à une marque particulière afin de commander les options de lecture des appareils.

Les produits et les appareils réseau composant un système audio multipièces sont les suivants :

Selon le niveau de complexité d’un système particulier et la configuration, il sera possible de combiner quelques-uns ou plusieurs de ces éléments.

Plateformes ouvertes pour système multipièces

Plusieurs systèmes audio multipièces exigent un écosystème constitué des appareils d’une seule marque, limitant ainsi vos choix de haut-parleurs. Toutefois, avec une plateforme ouverte comme DTS Play-Fi et Apple AirPlay, les utilisateurs peuvent mélanger les marques et les produits relativement facilement.

DTS Play-Fi

Les marques, plutôt que choisir de créer leur propre application, peuvent s’inscrire à la plateforme DTS Play-Fi et utiliser l’application associée. L’application de la plateforme DTS Play-Fi permet aux adeptes de musique de diffuser de la musique à partir des appareils de différents fabricants. L’application offre une diffusion audio en haute résolution, et les utilisateurs peuvent combiner des appareils de différentes marques. Toutefois, on recommande de limiter le système à 32 appareils connectés. Si ce nombre est dépassé, la performance risque d’en être affectée.

AirPlay 2

AirPlay 2 est un protocole de diffusion créé par Apple. Il permet aux utilisateurs de diffuser de la musique à partir d’un appareil iOS, comme un iPhone ou un iPad. L’appareil en tant que tel sert de contrôleur. De la sorte, il n’y a pas d’application séparée à télécharger pour la plateforme. La plateforme est également compatible avec une variété de marques et de produits pour la diffusion.

Google Chromecast

Google Chromecast est une autre plateforme ouverte. Elle permet la diffusion de musique sur de nombreux produits de fabricants variés. Elle est prise en charge par une grande variété de produits, y compris des téléviseurs, des barres de son et des haut-parleurs sans fil. Cette plateforme utilise également une clé électronique Chromecast Audio qui, lorsque connectée à des haut-parleurs, peut les transformer en haut-parleurs audio multipièces Wi-Fi.

Les systèmes audio multipièces constituent une solution attrayante pour les clients Ces systèmes peuvent être installés pratiquement n’importe où et s’intégrer à un système de cinéma maison. Et en raison de l’absence de fils, les haut-parleurs peuvent être positionnés ou installés à peu près partout, selon le choix du client. Les possibilités sont pratiquement infinies. De plus, ces systèmes sont modulaires. De la sorte, il est possible d’avoir seulement quelques haut-parleurs, ou plusieurs. Ou encore, le système peut s’étendre à deux ou à plusieurs pièces.

À titre d’installateur ou d’intégrateur AV professionnel, vous pouvez fournir votre expertise pour personnaliser, configurer, installer et positionner les produits audio multipièces de la meilleure façon possible afin de combler votre client et lui fournir une expérience audio riche et immersive partout dans la maison.

close button