Mettez à niveau votre navigateur à la nouvelle version d’Edge ou utilisez Chrome, Firefox ou Safari. Pour une meilleure expérience, Internet Explorer ne sera plus pris en charge après le 12 mars. close button

    Quels sont les protocoles associés aux systèmes d’automatisation de domotique?

    Pour comprendre la variété de standards et de protocoles de domotique, vous devez tout d’abord savoir ce à quoi ils correspondent et ce qu’ils font. Un protocole d’automatisation de domotique utilise typiquement un concentrateur qui contrôle différents dispositifs intelligents (éclairage extérieur, verrous, sonnettes de porte vidéo) et qui communique avec eux. Un protocole d’automatisation de domotique offre de nombreuses fonctionnalités, comme le seuil de température pour alerter un système d’alarme d’incendie. Le but d’un système d’automatisation de domotique est de créer un espace de vie plus pratique et sécuritaire pour vos clients lorsqu’ils sont à la maison.

    Les protocoles de domotique les plus courants sont Zigbee, Z-Wave, Bluetooth Low Energy (BLE) et Wi-Fi. Lisez la suite pour mieux connaître le fonctionnement de chaque standard et leurs avantages en matière de domotique.

    Wi-Fi

    Wi-Fi est le protocole le plus utilisé dans les domiciles. Tout ce dont il a besoin est un routeur Internet. Les réseaux Wi-Fi sont faciles à installer et accessibles aux propriétaires de maison souhaitant contrôler leurs dispositifs de domotique à partir de leur téléphone ou de leur tablette. Ainsi, si un dispositif est déjà compatible avec la technologie Wi-Fi, il peut se connecter à un routeur Wi-Fi. Les réseaux Wi-Fi peuvent utiliser les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz et accueillir jusqu’à 200 appareils au sein du réseau. Afin d’éviter les interruptions, assurez-vous que votre client dispose d’une connexion Wi-Fi fiable et robuste.

    Avantages : Technologie sans fil, facile à installer et moins chère que les autres protocoles. Aucun concentrateur de domotique n’est requis.

    Inconvénients : Les autres utilisateurs du Wi-Fi à proximité peuvent perturber le réseau (par exemple, dans le cas des quartiers où les voisins sont près les uns des autres). Cela peut également survenir lorsqu’il y a trop de dispositifs partagent la même bande passante et risque de réduire la vitesse Internet.

    Meilleures utilisations : Tout appareil disposant d’une connectivité Wi-Fi, comme une ampoule intelligente, un thermostat intelligent et un contrôleur de porte de garage intelligente.

    Z-Wave

    Tout comme Wi-Fi, Z-Wave est un autre favori des domiciles en matière d’automatisation. Z-Wave exploite un réseau maillé. De la sorte, il est plus facile pour les appareils intelligents du réseau de communiquer les uns avec les autres. Le protocole utilise la plage de radiofréquences 908/916 MHz, qui peut transmettre un message clair même au travers des murs.

     

    Si vous optez pour Z-Wave, recherchez la mention de certification Z-Wave. Cette certification établit un ensemble de normes strictes pour les appareils Z-Wave et assure une bonne connectivité entre les appareils et avec le concentrateur Z-Wave. Z-Wave présente un chiffrement AES 128 bits qui ajoute un filet de sécurité pour vos clients. Ainsi, le réseau complet sera plus difficile à pirater. Le principal désavantage d’un réseau Z-Wave est la limite de 232 appareils pouvant être connectés, ce qui est beaucoup moins que pour le protocole Zigbee. De plus, Z-Wave présente une portée limitée de 80 m à l’intérieur (la portée de Zigbee à l’intérieur est de 100 m).

    Avantages : Z-Wave utilise moins d’énergie que Zigbee, est reconnu pour son interopérabilité, sa facilité d’installation et sa compatibilité des produits Z-Wave futurs et à la norme UL 1023.

    Inconvénients : Les produits Z-Wave tendent à être plus chers et à offrir une vitesse de transmission plus lente que les produits Zigbee.

    Meilleures utilisations :  Tout appareil compatible avec Z-Wave, comme les commutateurs intelligents, les concentrateurs de domotique, les claviers numériques, les thermostats, les verrous intelligents et les prises de courant intelligentes.

    Zigbee

    Zigbee est un autre réseau maillé populaire auprès des clients. Il s’agit d’un protocole sans fil à faible coût et à faible consommation d’énergie dont la portée peut atteindre 100 m à l’intérieur. De plus, il exploite la radiofréquence 2,4 GHz. Zigbee peut offrir la tranquillité d’esprit à vos clients grâce à ses fonctionnalités intégrées de haute sécurité. De plus, Zigbee est plus fiable pour le transfert des données (vers les appareils et entre ceux-ci), comparativement aux autres protocoles. Lorsqu’on compare les protocoles Zigbee et Z-Wave, on remarque un certain nombre de similarités, comme le chiffrement AES 128 bits pour la sécurité et les capacités d’interopérabilité.

     

    Zigbee permet une interconnectivité pouvant relier jusqu’à 65 000 dispositifs Zigbee. D’un autre côté, ce ne sont pas tous les dispositifs Zigbee qui pourront être branchés à un concentrateur Zigbee. La logique derrière ceci : Les dispositifs Zigbee ne respectent pas tous le même ensemble de normes établi par la certification Zigbee. Ainsi, il est préférable de vérifier la compatibilité du produit avant de l’intégrer à un réseau Zigbee.

    Avantages : Zigbee est rapide, rentable, fiable, sécuritaire et efficace en matière de consommation d’énergie.

    Inconvénients : Les possibilités d’interférence avec les autres appareils sont plus grandes en raison de l’utilisation de la radiofréquence 2,4 GHz. En outre, il est plus énergivore, comparativement aux autres protocoles.

    Meilleures utilisations :  Tout appareil compatible avec la norme Zigbee, comme les ampoules intelligentes, les concentrateurs de domotique, les capteurs de sécurité et les verrous de porte.

    Bluetooth Low Energy (BLE)

    À ne pas confondre avec la connectivité Bluetooth utilisée par vos écouteurs, BLE est un réseau maillé sans fil qui requiert moins d’énergie qu’une connectivité Bluetooth traditionnelle. BLE peut relier jusqu’à 32 767 dispositifs et exploite la radiofréquence 2,4 GHz. Les appareils Bluetooth sont compatibles aux autres appareils Bluetooth (par exemple, téléphones intelligents et tablettes). BLE a une portée plus faible et présente une consommation électrique limitée, ce qui peut aider vos clients à réduire la consommation d’énergie de leur demeure intelligente. Comme les autres protocoles, BLE utilise un chiffrement AES 128 bits et présente un réseau sécurisé, contrairement à une connectivité Bluetooth traditionnelle.

    Avantages : Le standard BLE est reconnu comme étant hautement sécuritaire et efficace du point de vue de la consommation d’énergie.

    Inconvénients : Le réseau présente une plus faible portée pour le partage des données entre les appareils (moins de 100 m) et une consommation électrique limitée.

    Meilleures utilisations :  Ordinateurs, téléphones intelligents et tablettes.

    Avantages clés de l’automatisation à domicile

    L’intégration des protocoles d’automatisation de domotique offre de nombreux avantages qui peuvent aider vos clients à long terme.

    1. Économies d’énergie et de frais – Certains appareils intelligents, comme les gradateurs, les commutateurs d’éclairage, les contrôleurs d’arrosage et les chargeurs solaires, disposent d’un capteur et d’une minuterie qui peuvent faciliter l’activation ou la désactivation des dispositifs, et ce, même si personne n’est à la maison. Il est ainsi possible d’économiser beaucoup d’énergie et, par la même occasion, de réduire les frais d’utilitaires.
    2. Sécurité – Si vous n’avez qu’une seule chose à retenir de cet article, sachez que les protocoles d’automatisation à domicile favorisent la sécurité. Par exemple, une caméra de sécurité intelligente peut aviser votre client dans le cas d’une intrusion du domicile à partir de la porte d’entrée. Les verrous intelligents peuvent protéger les portes et les fenêtres. Il est même possible d’installer des haut-parleurs de domotique pour aviser l’intrus de quitter les lieux.
    3. Avant-gardiste – On ne vous apprendra rien en vous disant que le marché de la domotique est appelé à se développer encore davantage. L’automatisation à domicile offre la convivialité et la tranquillité d’esprit au bout des doigts. De plus, à titre d’installateur, la technologie saura plaire à vos clients.

    Conseils pratiques

    Peu importe si vous choisissez Wi-Fi, Zigbee, Z-Wave ou Bluetooth (BLE), voici quelques conseils pratiques pour assurer une installation réussie du système d’automatisation à domicile :

    Est-ce qu’il est nécessaire d’utiliser un pont?

    Ce ne sont pas tous les appareils qui peuvent se synchroniser directement à un réseau Wi-Fi, si c’est la voie choisie par votre client. Dans un tel cas, vous devrez intégrer un pont de domotique. Ce dernier sert à relier les petits dispositifs intelligents à Internet. La différence entre un pont et un concentrateur est que le pont se connecte aux appareils IdO (Internet des objets) qui utilisent une connexion sans fil à faible puissance.

    Devrais-je installer des fils et des câbles?

    Un avantage des protocoles d’automatisation de domotique est qu’il est rarement nécessaire d’installer des fils et des câbles. Toutefois, un fil à basse tension peut présenter un filet de secours en cas de panne du système. De plus, utiliser un câble Cat6 offre une meilleure rapidité Internet, et ce, peu importe le nombre d’appareils connectés.

    Conclusion

    Les protocoles d’automatisation de domotique peuvent transformer le domicile de vos clients, qui sera plus convivial et sécuritaire, tout en ajoutant une touche de luxe. Bien comprendre les protocoles de domotiques pourra vous aider à choisir le système d’automatisation à domicile de vos clients afin de l’utiliser dans la maison, à l’entrée et dans la cour.

      close button