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Cookies

Tout sur les fichiers témoins

Comment utilisons-nous les fichiers témoins et les balises Web?

Les fichiers témoins sont des fichiers texte qui contiennent une petite quantité d’informations téléchargées dans votre disque dur ou dans la mémoire de votre navigateur lorsque vous visitez des sites ADI. Les témoins sont pratiques, car ils permettent de disposer le contenu et la présentation des sites. Par ailleurs, ils nous permettent de reconnaître les ordinateurs ou les autres appareils qui ont déjà visité nos sites. Les témoins remplissent différentes fonctions. Ils permettent à nos sites Web de garder en mémoire vos paramètres préférés et ils nous aident à améliorer la convivialité et la performance de nos sites, ainsi que votre expérience utilisateur. Nos sites peuvent également contenir des images électroniques, ou balises Web parfois appelées « pixels invisibles ». Ces images nous permettent de compter le nombre d’utilisateurs qui ont visité des pages précises. De telles balises pourraient être intégrées à des infolettres ou messages électroniques promotionnels afin de déterminer si les messages ont été lus et si des actions ont été posées.

Catégories de témoins

Les fichiers témoins susceptibles d’être utilisés sur les sites de ADI peuvent faire partie de l’une de ces quatre catégories : indispensables, de performance, de fonctionnalité et de profil, et publicitaires.

 

  1. Témoins indispensables

    Ces témoins sont essentiels, puisqu’ils vous permettent de naviguer dans nos sites et d’en utiliser les fonctions, principalement dans le cas de recherches d’informations et d’ordre de disposition. Sans ces témoins, si vous réclamez certains services, ils ne pourraient pas vous être fournis. Ces témoins ne collectent pas de renseignements à votre sujet qui pourraient être utilisés à des fins de marketing ou pour consigner les sites visités. Un exemple de témoin indispensable est le « panier de magasinage ». Il garde en mémoire les produits que vous souhaitez acheter lorsque vous les ajoutez à votre panier ou quand vous passez à la caisse.

    2. Témoins de performance

    Ces témoins consignent des renseignements sur votre utilisation des sites, par exemple les pages que vous visitez le plus souvent et si certaines pages émettent des messages d'erreur. Ils collectent des renseignements exclusivement anonymes qui servent à améliorer le fonctionnement de nos sites.
    Ces témoins ne sont pas utilisés pour vous présenter des publicités ciblées. Sans eux, nous ne pourrions pas déterminer le bon fonctionnement de nos sites et, par conséquent, apporter des améliorations pertinentes pour rehausser votre expérience utilisateur. Des exemples de témoins de performance utilisés sur nos sites comprennent Google Analytics et Adobe Analytics (consultez la rubrique ci-dessous).

    3. Témoins de fonctionnalité et de profil

    Ces témoins permettent à nos sites de consigner des renseignements que vous fournissez, comme vos préférences de langue, et de conserver certaines informations techniques qui peuvent s'avérer pratiques dans le cadre de vos interactions avec nos sites. Par exemple, ils gardent en mémoire votre nom d'utilisateur et des éléments de votre profil utilisateur. Ils veillent également à ce que votre expérience sur les sites et les efforts de ADI en matière de marketing vous soient pertinents. Ils peuvent également être employés pour vous offrir des services que vous avez réclamés, comme regarder une vidéo ou laisser un commentaire sur un blogue. Les renseignements consignés par ces témoins peuvent être anonymes et ils ne peuvent pas surveiller vos activités sur d'autres sites Web.
    Sans ces témoins, un site Web ne peut pas garder en mémoire vos choix précédents ou personnaliser votre expérience de navigation. Par exemple, nous utilisons un témoin pour stocker vos préférences de langue, ce qui nous permet de vous présenter des résultats de recherche de produits dans la langue appropriée. Nous utilisons également un témoin pour stocker votre choix d’apparence de la bannière d’information affichée sur nos sites. Ce témoin nous aide à consigner vos choix en matière d’apparence de la bannière d’information lorsque vous visitez le même site où vous avez précédemment fait le choix de la bannière, ainsi que tout autre site ADI sous le même domaine ou sous le même domaine de premier niveau.

    4. Témoins publicitaires

    Ces témoins peuvent servir à vous présenter des publicités qui vous sont plus pertinentes et qui s’appliquent mieux à vos champs d'intérêt. Ils peuvent également être utilisés pour limiter le nombre de fois que vous voyez une publicité, ainsi que pour aider à déterminer l’efficacité d’une campagne publicitaire. Bien que ces témoins puissent suivre vos visites sur d’autres sites Web, ils ne savent généralement pas qui vous êtes.
    Sans ces témoins, les publicités en ligne que vous voyez seraient moins pertinentes et moins liées à vos champs d'intérêt.


Régler vos préférences en matière de témoins

Vous pouvez accepter ou refuser les fichiers témoins. La plupart des navigateurs Internet acceptent automatiquement les témoins, mais généralement, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur pour refuser les témoins ou pour être avisés lorsque des témoins sont stockés dans votre ordinateur. Si vous décidez de refuser les témoins, vous pourriez ne pas profiter des fonctions complètes des sites de ADI ou des autres sites Web que vous visitez.

Comment utilisons-nous les analyses Web?

ADI emploie des analyses Web conformes aux normes du secteur d'activité pour évaluer les visites sur nos sites. Ces analyses sont fournies par Google Analytics et Adobe Analytics. Les renseignements générés par le témoin au sujet de votre utilisation de nos sites, y compris votre adresse IP, seront transmis, puis stockés par Google et Adobe dans des serveurs aux États-Unis. Google et Adobe utilisent ces renseignements afin d’évaluer votre utilisation de nos sites, pour générer des rapports d’activité sur les sites Web et pour fournir d’autres services liés aux activités sur les sites Web et sur l’utilisation d’Internet. Google et Adobe peuvent également transmettre ces renseignements à de tierces parties si cela est exigé par la loi, ou lorsque de telles tierces parties traitent les renseignements au nom de Google ou d’Adobe. Votre adresse IP ne sera pas associée par Google ou par Adobe à toutes autres données qu’ils détiennent.


Vous pouvez bloquer les analyses Web en installant les outils suivants dans votre ordinateur.

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Adobe Analytics Opt Out Link
 

Signaux « ne pas suivre » et dispositifs similaires

Certains navigateurs Web peuvent transmettre des signaux « ne pas suivre » vers les sites avec lesquels ils communiquent. Les moyens par lesquels les navigateurs Web intègrent et activent cette fonction varient. Dès lors, il n’est pas toujours clair si les utilisateurs souhaitent que ces signaux soient transmis, voire s’ils sont conscients de leur existence. Il n’y a pas de réel consensus, notamment parmi les organisations responsables d'établir les normes Internet, sur ce que les sites Web devraient faire, s’ils doivent faire quelque chose, lorsqu’ils reçoivent un tel signal.
Actuellement, ADI n’agit pas lorsque de tels signaux sont reçus. Si une norme finale est établie et acceptée, ADI évaluera de nouveau, à ce moment-là, comment ces signaux seront traités.

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