Mettez à niveau votre navigateur à la nouvelle version d’Edge ou utilisez Chrome, Firefox ou Safari. Pour une meilleure expérience, Internet Explorer ne sera plus pris en charge après le 12 mars. close button

Quest-ce que la production virtuelle?

Dans le monde de l'audiovisuel, la technologie est pratiquement sans limite. L'utilisation de réseaux et autres technologies et procédés informatiques a mené à une gamme sans précédent d'applications multimédias robustes, polyvalentes et évolutives sur le marché de l'intégration AV commerciale. De plus, avec la révolution des technologies AVoIP (AV sur IP), les connexions réseau sont disponibles pratiquement n'importe où ou les clients veulent accéder à du contenu.

La puissance computationnelle toujours croissante favorise également une nouvelle plateforme technologique spécialisée pouvant servir dans les configurations AV : la production virtuelle. La capacité des serveurs de médias s'est grandement améliorée, accompagnée d'une réduction des coûts du matériel d'affichage. Ainsi, la technologie de production virtuelle est de plus en plus utilisée pour les applications d'entreprise, les lieux de culte et l'enseignement de niveau supérieur.

Si vous avez déjà entendu parler de la production virtuelle, mais n'êtes pas certain de la signification de ce terme, vous n'êtes pas seul. Si vous souhaitez en savoir plus sur la production virtuelle et comment les intégrateurs peuvent profiter de la technologie pour offrir des expériences de contenu plus dynamiques, lisez la suite de cet article.

Signification de la production virtuelle dans le contexte des applications AV commerciales

Dans le monde AV commercial, les technologies de production virtuelle réfèrent « à l'utilisation des technologies [de virtualisation] dans un environnement de diffusion où les données des capteurs et les systèmes de rendus en temps réel sont combinés à un mur d'écran à DEL et à l'éclairage afin de créer un mode virtuel entièrement réalisé, à montage automatique et en temps réel ».

- Matt Ward, dans un article intitulé « What do I mean when I say XR ? » publié sur frame:work.

De plus, l'intérêt est grandissant pour les utilisateurs finaux friands de technologies, et une très grande variété de matériel et de logiciels prêts pour l'AV est offerte. Il ne faut pas non plus négliger les possibilités de formation connexes facilement accessibles. De la sorte, nous recommandons fortement aux intégrateurs de plonger dans le monde de la production virtuelle et d'étendre leurs compétences en la matière dès maintenant.

En outre, la demande pour du contenu plus dynamique est plus forte que jamais, et il existe de nombreuses occasions d'affaires pour les concepteurs et les intégrateurs AV. Les spécialistes de l'AV pourront ainsi se démarquer de la concurrence grâce à la possibilité d'ajouter des graphiques et des effets visuels de haute qualité pour les réunions, le contenu de marketing, les cours et les cérémonies religieuses.

Technologies de production virtuelle : Fonctionnement

Les technologies de production virtuelle varient selon l'application et le résultat souhaité. Dans le cadre de la production télévisuelle et cinématographique, l'accent est mis sur ce qui est capté par la caméra, souvent nommé ICVFX (« In-Camera Visual Effects » en anglais). Si vous combinez des éléments du monde physique à la réalité augmentée, vous créerez une réalité étendue ou une réalité mixte. Dans un tel cas, les aspects immersifs et interactifs de la diffusion hybride ou en direct seront améliorés.

Une technologie de production virtuelle mélange les techniques de production vidéo physique à de nombreuses capacités virtuelles afin de créer un médium dynamique. Dans les cas les plus poussés, des moteurs de jeux vidéo servent à créer un environnement réaliste 3D en temps réel, et cet univers peut être exploité par des caméras qui se déplacent dans cet environnement virtuel. Il est en outre possible d'ajouter du contenu 2D. L'environnement virtuel est affiché en temps réel sur des murs d'image de grande taille ou des écrans de projection, qui servent de toile de fond pour la scène, peu importe la taille et l'envergure.

En gros, cela ressemble à une installation d'écran vert très évoluée et potentiellement très coûteuse. La différence importante est que la toile de fond interactive, qui est générée par un ordinateur, est visualisée et captée en direct, plutôt qu'ajoutée en postproduction. De la sorte, tout présentateur se trouvant sur la scène pourra percevoir l'environnement et la conception virtuelle de la scène. Et donc il n'aura plus à imaginer que l'énorme écran vert derrière lui est une montagne, un océan ou un vaisseau spatial.

En raison du contexte immersif, interactif et en direct créé, ces scènes virtuelles semblent « plus réelles » que virtuelles. Cela fait une grande différence pour le présentateur, l'artiste ou le producteur, qui pourra concevoir quelque chose de similaire au produit final souhaité. Excepté dans les cas où une couche graphique ou du contenu de réalité augmenté est ajouté au produit final (les détails supplémentaires ne pourront être vus que lors de la diffusion ou l'enregistrement, à moins d'une présentation du commentaire sur les écrans de grossissement d'image), le présentateur pourra voir toutes les couches qui auront été ajoutées, et interagir avec celles-ci.

Il y a différentes manières de configurer le système, ce qui saura plaire aux intégrateurs AV. Examinons quelques variantes possibles :

Volume et éclairage

En premier lieu, votre client devra préparer la scène avec un immense arrière-plan qui permettra d'afficher l'environnement virtuel. Celui-ci se nomme « volume ». La taille, la forme et le média de ce volume varieront en fonction du budget, de l'espace et, point très important, le projet de votre client. Quels sont les objectifs associés à la technologie de production virtuelle? Quel est le type de média qui est le mieux adapté à l'histoire et aux résultats escomptés?

Si votre client souhaite une atmosphère qui sera ancrée dans les images de la caméra ou une configuration de scène en direct, une projection peut être ce qui est le mieux adapté. Toutefois, si la polyvalence du tournage et les aspects interactifs sont plus importants, des écrans à DEL seront peut-être préférables.

Avec des écrans à DEL, le budget et l'ampleur de la scène détermineront le pas de masque (ou espacement). Gardez à l'esprit qu'il existe une énorme différence entre comment les caméras voient les images provenant des DEL, comparativement à l'œil humain. La caméra saisira les problèmes de nuances et de couleur que nous ne pouvons pas percevoir. Une des plus grosses difficultés qui en découle est l'effet de moiré produit par les fines lignes séparant les pixels des écrans à DEL, ce qui crée un effet de vagues sur une image vidéo. Par exemple, si la personne qui se trouve devant la caméra porte un vêtement à carreaux, l'image vidéo pourra sembler déformée si la fréquence d'actualisation de la caméra est insuffisante pour le traitement des petits carreaux.

Il y a des moyens pour éviter les effets de moiré. Toutefois, vérifiez tout d'abord auprès du fabricant des écrans à DEL afin d'établir si votre configuration sera compatible aux moyens envisagés. Une petite recherche vous sera très utile, car très prochainement de nouvelles options seront disponibles sur le marché. En effet, de nombreux fabricants d'écrans à DEL sont en train de développer des produits qui seront mieux adaptés pour une utilisation avec des caméras. En outre, assurez-vous que le processeur de votre mur d'image est suffisamment puissant et offre une faible latence. De la sorte, vous éviterez les problèmes de synchronisation entre le contenu de l'écran et les déplacements de la caméra. Les écrans à DEL présentent également un avantage supplémentaire, car ils offrent une source d'éclairage d'appoint. Sans oublier que des écrans qui se trouvent au plafond ou sur le sol permettront de créer des réflexions réalistes sur les éléments de la scène physique et le présentateur.

Caméras et capteurs

Que votre client utilise une caméra manuelle ou PTZ de qualité production, il sera nécessaire d'étalonner la reproduction des couleurs pour tenir compte du mur et de la caméra. Les camérascaméras présentent leurs propres ensembles d'éléments à considérer et peuvent être compatible à seulement certains écrans à DEL. Si la fréquence d'actualisation de la caméra est différente de celle de l'écran, cela peut mener à des artefacts visuels ou à des pertes d'image.

Le suivi des caméras est réalisé au moyen de marqueurs infrarouges ou de capteurs, qui suivent le plan et passent à l'arrière-plan virtuel en fonction de la position et du déplacement captés. Les technologies de suivi s'améliorent sans cesse et facilitent grandement la présentation de contenu réaliste et dynamique, en particulier dans les environnements de production virtuelle.

Serveurs de médias et rendu en temps réel

Les serveurs de médias permettent des modifications apportées au contenu en temps réel. Cela améliore l'interactivité et simplifie les ajustements rapides à apporter. De la sorte, tout le flux de contenu sera accéléré, et la diffusion ressemblera plus à un événement en direct qu'à un enregistrement standard.

Le rendu en temps réel joue un rôle critique dans les flux de travail virtuels. Ainsi il est possible de transformer la création et la diffusion du contenu durant la production. Plutôt que d'avoir à attendre pendant des heures, ou même des jours, pour le résultat final, les équipes peuvent visualiser et ajuster les scènes instantanément. Cela signifie que les directeurs, les concepteurs et les opérateurs peuvent voir les changements au moment où ils surviennent, des modifications d'éclairage aux transitions d'environnement. De la sorte, les décisions créatives peuvent être prises sur le moment.

La flexibilité d'un rendu en temps réel est l'idéal pour les contextes dynamiques, comme les diffusions en direct, les démonstrations de produit interactives et les événements virtuels. Grâce à un rendu en temps réel, il est facile d'adapter la performance visuelle à mi-chemin, de répondre rapidement à des besoins inattendus ou de procéder rapidement par itération, tout en respectant les échéanciers de production.

Pour ce qui est de l'adoption du 2D ou du 3D, gardez à l'esprit que le flux de traitement technique intensif associé au 3D ne mène pas toujours à une image spectaculaire. Parfois, un arrière-plan 2D sera amplement suffisant. Plusieurs systèmes de production vidéo sur le marché peuvent traiter sans trop de problèmes du contenu 2D, y compris des arrière-plans virtuels et des graphiques à l'écran.

Si votre client choisit d'intégrer la troisième dimension, alors il sera nécessaire d'ajouter un moteur de jeux vidéo au flux de travail. Celui-ci servira à créer des arrière-plans et des environnements 3D qu'il sera possible de parcourir, un peu comme un joueur qui se déplace dans le monde créé par un jeu vidéo. L'arrière-plan pourra se déplacer dans toutes les directions, où un certain dynamisme est nécessaire pour permettre au présentateur de se « déplacer » dans l'espace, sans nécessairement avancer physiquement et en restant dans les limites imposées par le volume.

La taille du volume variera. Pour la production télévisuelle ou cinématographique, les plateaux sont énormes. Malgré tout, même un petit espace peut être suffisant grâce à la magie des prolongements de scène. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un serveur de médias pour générer un arrière-plan virtuel en temps réel dépassant le mur d'écrans à DEL. Par exemple, si un présentateur se trouve devant un mur d'écrans à DEL d'une largeur de 12 pi et d'une hauteur de 8 pi, votre client pourra donner l'impression que le volume est deux fois plus grand (ou même plus).

Gardez à l'esprit que les images captées en temps réel par la caméra sont composées de la scène réelle et virtuelle et que les images seront ensuite diffusées ou enregistrées. Dans un tel cas, les règles d'écran vert s'appliquent tout de même, et les gens de la salle ne verront pas les prolongements de la scène. De plus, si le présentateur dépasse les limites du volume, il disparaîtra de l'image vidéo. Néanmoins, il est possible que le public puisse voir les images qui sont rassemblées ensemble, soit sur un écran de grossissement d'image qui se trouve ailleurs dans la salle ou sur une autre plateforme vidéo. De la sorte, les gens présents pourront profiter de l'expérience complète.

Il est à noter que les serveurs de médias sont de plus en plus puissants, et les modifications apportées au contenu en temps réel sont maintenant plus efficaces. Sans oublier que les entreprises derrière les serveurs de médias travaillent de manière acharnée pour faciliter l'utilisation de leurs systèmes évolués. Ils créent des interfaces accessibles qui intègrent les écrans, les modélisations et les composants afin d'offrir une meilleure convivialité.

Système de commandes et intégration du flux de travail

Une fois que les actifs de contenu sont chargés dans le système de gestion de contenu, ils peuvent être modifiés pour toute présentation. Ainsi, il est possible d'échanger les logos ou de réarranger les éléments pour une trame narrative qui s'adapte au sujet de la réunion, de l'exercice en classe ou au message. Pour rationaliser les applications plus simples, avec seulement un présentateur et un seul microphone, les commandes audio et du système vidéo pourront être traitées par des préréglages à partir d'un iPad ou d'une interface de production dotée d'un simple bouton d'activation.

Applications AV de production virtuelle

Pour les intégrateurs qui souhaitent plonger dans la production virtuelle, il existe de nombreuses applications potentielles dans une vaste gamme de secteurs. Cette puissante technologie refaçonne la manière dont de nombreuses industries créent leur contenu, communiquent les idées et s'engagent auprès de leur public. Et cela est réalisé avec très peu de contraintes logistiques et plus de liberté de création.

Des communications d'entreprise immersives aux simulations en temps réel pour les formations, la technologie de production virtuelle permet aux intégrateurs d'offrir des solutions évolutives et à fort impact qui sont alignées aux besoins toujours en évolution de vos clients. Explorons comment différents secteurs peuvent tirer avantage d'une production virtuelle.

Communications d'entreprise

Depuis les tout premiers jours de la production virtuelle, les clients d'entreprise ont su voir le potentiel de la technologie pour leur permettre de distinguer leur marque. Ainsi, la technologie a été exploitée par les services de marketing et des ventes, par les réseaux sociaux ainsi que pour les réunions, la diffusion de contenu et la formation. De nombreuses entreprises disposent déjà d'un studio de diffusion dans leurs locaux. Pour celles-ci, il a été naturel de faire le pas supplémentaire et d'intégrer des procédés de production afin d'exploiter encore davantage leurs espaces dédiés.

La bonne nouvelle est que la production vidéo virtuelle n'est plus l'apanage des grosses entreprises. Ainsi, il n'est plus nécessaire d'avoir un énorme studio pour de bons résultats. Votre client peut faire beaucoup de choses seulement avec une scène de 10 pi sur 10 pi si vous exploitez les prolongements de scène et tous les effets visuels produits à même la caméra. De la sorte, si l'espace est limité, utilisez un serveur de médias 2D pour la lecture et sélectionnez des arrière-plans disponibles.

En termes d'emplacement, souvent une simple salle de réunion ou un bureau peut être suffisant. Selon l'espace en question et le budget, vous pouvez sélectionner parmi une vaste gamme d'options de volume. Par exemple, il est possible d'utiliser un arrière-plan constitué d'un écran, un coin entre deux murs ou une installation avec écrans à DEL répartis sur trois côtés de la pièce. Si votre espace est similaire à un studio de diffusion, n'hésitez pas à exploiter tout l'espace, avec des écrans à DEL au plancher et au plafond. Installez des bâtis, des commutateurs et des compartiments de montage, et vous serez en mesure de reconvertir un espace de bureau sous-utilisé par votre client afin qu'il puisse produire du contenu qui aurait autrement été externalisé ou commandé à un studio.

Grâce à la technologie de production virtuelle, votre client pourra également organiser des réunions, des lancements de produit, des formations et les activités de recrutement de manière vraiment plus efficace. Ainsi, vous pourrez les aider pour les activités qui suivent :

  • Produire du contenu de haute qualité sans devoir changer d'emplacement ou avoir un plateau complexe
  • Créer des vidéos de style de vie ou encore toute une année de contenu pour les médias sociaux
  • Économiser sur les coûts de postproduction
  • Rendre des démonstrations de produit plus interactives
  • Personnaliser le contenu en direct

Lieux de culte

Les lieux de culte constituent une application intéressante, car une grande partie de la production se rapprochera d'une prestation en direct. Mais plutôt que simplement créer du contenu qui est destiné à la caméra ou à la diffusion publique, il sera nécessaire de tenir compte des personnes qui se trouveront également dans la salle et visionneront la scène et le mur d'image. Heureusement, pour tirer le plus avantage des effets visuels de la caméra, il suffit d'utiliser des écrans de grossissement d'image pour présenter les images reconstituées. Tout ce dont vous avez besoin est un suivi de caméra. Par la suite, vous serez très près d'une installation de production virtuelle complète. Évidemment, le contenu augmenté sera génial pour le visionnement en ligne.

Enseignement supérieur et environnements de formation

Les écoles, les collèges et les universités peuvent exploiter la production virtuelle à titre de ressource utile pour différents sujets. Une telle production pourra servir d'outil pédagogique pour les cours de théâtre, de cinématographie et de communication. De la sorte, les étudiants seront mieux préparés à un milieu de travail en changement. Plusieurs universités créent également des volumes à DEL qui serviront aux nouvelles technologies créatives et pour fournir un divertissement immersif.

La technologie offre de nombreuses autres possibilités. Par exemple :

  • Du contenu interactif combinant du matériel physique et des modèles 3D, qui peuvent être exploités en temps réel
  • Des environnements de simulation et de formation immersifs
  • La promotion des équipes sportives et des événements sur les médias, notamment pour les conférences de presse et les diffusions
  • La participation aux efforts de recrutement et de conservation
  • Des occasions de collaboration et commerciales pour l'industrie locale, qui pourrait en outre souhaiter emprunter ou louer les installations
  • Créer un environnement de simulation pour la formation et le perfectionnement

Conclusion : L'avenir de la production virtuelle pour le secteur AV commercial

Dans ce secteur sans limite, les technologies créatives sont exploitées par les développeurs de jeux vidéo, les producteurs, les animateurs, les spécialistes de l'interactivité et les artistes multimédias, qui joueront un rôle encore plus grand, comparativement aux applications AV conventionnelles. Ce procédé de production vidéo, où le monde physique rencontre le monde virtuel, était jadis la spécialité de l'industrie cinématographique et des événements multimédias de grande envergure. Désormais, il est possible d'offrir à un public en direct, ainsi qu'à des auditeurs partout dans le monde, une diffusion de contenu mondiale, et ce, pour les réunions de directeurs, les cours ou les cérémonies religieuses.

Vous souhaitez en apprendre davantage à propos de la production virtuelle et proposer cette approche à vos clients? Communiquer avec notre équipe de conception de système dès aujourd'hui pour explorer les possibilités des technologies de production virtuelle et savoir comment ADI peut vous aider à réaliser votre prochain projet de production virtuelle.

close button